Formation thématique d’Abidjan (Côte d'Ivoire)


La formation thématique d’Abidjan a été organisée sur le thème « Biostatistiques appliquées en Protection des Végétaux ». Elle a connu la participation d’une vingtaine de chercheurs dont une dizaine de doctorants. Son objectif principal était le renforcement des capacités des chercheurs en matière de collecte de données et leur analyse statistique, un défi important du fait de (i) l’afflux important de données d’expérimentation lié souvent à l’utilisation des biotechnologies ; (ii) la nécessité pour tout chercheur de savoir gérer efficacement un ensemble cohérent d’informations et de données et (iii) l’importance des méthodes et applications statistiques comme outils efficaces permettant l’organisation des données et leur traitement en vue de tirer des conclusions pertinentes relatives aux questions de recherche qui ont motivé les investigations.
Cette formation combinant les aspects expérimentaux, pratiques et théoriques des biostatistiques devrait renforcer l’autonomie des auditeurs en matière d’implémentation de dispositifs expérimentaux, de collecte des données et leur analyse statistique dans le cadre leurs travaux recherche.
En outre, la présence d’un des experts du réseau invité à la formation sera capitalisée par, entre autres, un entretien avec les participants sur les programmes européens de financement de la recherche et la publication scientifique.
Le volet « Biostatistique » de la formation était articulé en quatre modules :
Module 1 – Comprendre les principes généraux du langage R
Module 2 – Statistiques univariées et bivariées
Module 3 – Statistiques multivariées
Module 4 – Statistique pour données spatialisées

Informations supplémentaires