Formation des leaders de GVC de Bangui (Centrafrique)


L’action des chercheurs dans le domaine agricole ne peut connaitre un succès retissant sans l’implication des producteurs qui sont les utilisateurs finaux des produits issus de la recherche.

Le renforcement de la capacité de ces acteurs est indispensable dans cette démarche qui consiste à augmenter la production agricole dans les campagnes. La commune de Pissa a été choisie pour les ateliers de formation et la distribution des boutures saines. Ce choix se justifie par le fait que cette commune occupe une position géostratégique importante.

L’objectif recherché à travers l’organisation des ateliers de formation des Leaders de Groupements et Techniciens Agricoles était de mettre à leurs dispositions des connaissances nécessaires pour les aider à améliorer la productivité du manioc en République Centrafricaine.

La formation était organisée en cinq modules : (i) Connaissance et valorisation des variétés cultivées localement ; (ii) Connaissance et amélioration des pratiques culturales paysannes ; (iii) Lutte contre les maladies et ravageurs ; (iv) Etude des usages et des marchés pour l’amélioration de la qualité des produits ; (v) Renforcement des capacités techniques et de la recherche de l’espace CEMAC.

Informations supplémentaires