Projet PIC Cucurbites Oléagineuses

Le projet est mis en œuvre dans le cadre d’un projet interuniversitaire Ciblé financé par la coopération Belge. Il implique deux Universités Belge (Université de Liège Gembloux Agro Bio Tech et Université Catholique de Louvain) et trois institutions Ivoiriennes (Université Nangui Abrogoua, Institut National Polytechnique Houphouet Boigny-Ecole Supérieure d’Agronomie et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural). Son objectif général, est de contribuer à l'amélioration de la subsistance des familles rurales via la production des cultures vivrières mineures. Plus spécifiquement il s’agit d’améliorer le système de production paysan des cucurbites oléagineuses de manière à permettre une augmentation des revenus complémentaires des familles rurales.

Les activités réalisées depuis 2010 ont permis de produire un plaidoyer après l’étude des modalités de gestion du foncier dans deux zones cibles Manfla (centre-ouest) et à Dikodougou (nord). Un champ école paysan a été mis en place à Manfla pour former les productrices aux bonnes pratiques en s’appuyant sur une fiche technique de la production de C. lanatus réalisée par notre équipe.

Par ailleurs, un itinéraire technique d'association culturale entre le manioc et L. sicerariaa été mis au point pour améliorer la production de la cucurbite. Les études biochimiques réalisées ont permis de relever la qualité nutritionnelle des cucurbites oléagineuses. En outre plusieurs études d’évaluation de la diversité génétique ont été initiées. Celles-ci ont permis de comprendre la structuration de la variabilité génétique des deux cucurbites oléagineuses.

Informations supplémentaires